Café-PhiloWeb

Publication del’Association Philosophie par Tous

Site de l’Association philosophiepar Tous
http://www.philo-par-tous.org/

Site de l’Incendiaire :
www.incendiaire.net

Liens des cafés-philo

Paged’accueil
Sommaire
Adressesdes cafés-philo
Infos surles cafés philo
Lienscafés-philo
Débats
Compte-rendus
colloque de Castres

cafephilowe@free.fr


N’hésitez pas à nous, contacter pour ajouter un lien ou corriger une erreur


Cafés-Philo sur Internet

Il faut préciser au préalable que l’éventailde sites sur les cafés-philo présents sur le web est dépendant de l’histoire du "mouvement". Le créateur des cafés-philo,l’initiateur, feu Marc Sautet, a toujours dit à qui voulait l’entendre que les cafés-philo lui étaient "tombés dessus". Ce qu’il voulait vraiment c’était créer son Cabinet de philosophie et effectivementil fut le premier à en ouvrir un en France. Mais ce n’était pasune idée vraiment originale car il y avait déjà quelques cabinets de consultation qui existaient ça et là, en particulier aux Pays-Baset en Allemagne. Philos écrit « Cinq personnes [Bertrand MERTZ, Alix DE FORAS, Eric FEUILLERADE, Marc SAUTET, Pascal HARDY(infos données par ce dernier)], à l’origine, avaient décidé des associer au projet de Marc Sautet de fonder un cabinet de philosophie pour donner des consultations dans un cadre libéral, comme celase faisait déjà en Hollande. Chacun travaillant en semaine, nous nous donnions rendez-vous dans un café sur la place de la Bastille, le dimanche, dans notre quartier, pour faire le point sur le projet et prendre un café au soleil de la terrasse. »( http://www.philos.org/histoir6.html). Bien plus c’était une opération assez controversée qui a d’ailleurs induit des confusions dès le début, confusions qui sont toujours actuellement en toile de fond des polémiques sur les cafés-philoet qui souvent les discréditent. Philos s’en défendent pourtant dans "Cafés Philo et l’argent" : "Les Cafés Philo sont par principe libres d’accès et leur entrée ne peut donc être payante, pas plus que le patron du café ne peut imposer un montant minimal de commande" (http://www.philos.org/indexhist.html).

Comment sont donc nés les cafés-philo ? D’après Oscar Brenifier « En1992, Marc Sautet, professeur de philosophie à Sciences Po, interviewé à la radio, racontait pour l’anecdote qu’il se rencontrait avec des amis chaque dimanche matin dans un café, place de la Bastille à Paris, pour philosopher. Quelle ne fut pas sa surprise le dimanche suivant, de voir arriver de nombreuses personnes, désireuses de participer à ces discussions informelles » Les cafés philosophiques ( http://www.ac-montpellier.fr/ressources/agora/ag01_012.htm ). Pascal Hardy, quant à lui, écrit : « Il aura fallu le hasard d’une incompréhension avec une journaliste,qui, déclarant dans un de ses papiers que des gens se retrouvaient là avec un philosophe, pour que nous voyons arriver des curieux intéressés par la rencontre. Le débat s’engagea. » (http://www.philos.org/histoir6.html)

Mais c’est seulement une partie de la vérité. Marc Sautet a raconté cette histoire à tous les animateurs présents au Colloque de mai 1997 à Marseille (Oscar Brenifier et Pascal Hardy étaient d’ailleurs présents). C’était une journaliste de France-Inter qui faisait un reportage sur le cabinet de philosophie et qui t trouvait le montant des consultations (300 F.) un peu cher et surtout semblait s’interroger sur la valeur de la « cure »et Marc Sautet (pour se justifier ? pour faire passer la pillule ?) a dit qu’il faisait aussi des réunions gratuites(a-t-il parlé de consultations ?) tous les dimanches matin au café des Phares. Une question pourquoi Oscar Brenifier et Pascal Hardy ne font-ils pas ces précisions ? Je ne reviendrai pas sur mes analyses de cette genèse sauf pour reprendre une de mes conclusions : « Le " mouvement " des cafés-philo a toujours été acéphale au pire multicéphale, les participants étant farouchement indépendants. Deux reproches contradictoires étaient faits à Marc Sautet et surtout à Philos, son association: trop chapeauter le mouvement, ne pas en faire assez pour le structurer. » (http://www.philo-par-tous.org/apptt/hommage.html)
Les liens sont donc comme le mouvement : multicéphales et polémiques...Au fond, si on y réfléchis bien, on ne peut pas se contenter de trouver, comme Oscar Brenifier ou Pascal Hardy le font, que c’est touché (le hasard) qui à présidé à la création et au développement des cafés-philo, ce serait plutôt Polémos (polémique, guerre…) !

Le premier site sur les cafés-philo a donc été un site sur... le Cabinet philosophique de Marc Sautet dans lequel il était fait une petite place au café-philo des Phares et aux cafés-philo naissants : http://www.socrate.com . Ce site, crée en 1997, n’existe plus et c’est l’association Philos qui a récupéré l’URL. Pourquoi cela ? Pourquoi Philos qui a sa propre adresse http://www.philos.org/ n’a pas laissé sur socrate.com le site de Marc Sautet. Parce que, d’après Pascal Hardy "une fois Marc disparu, beaucoup de choses n’étaient plus à jour et il fallait le remanier". Déjà bien content d’avoir eu cette réponse je n’ai pas continué pour lui demander pourquoi, au lieu de le publier remanié,il l’avait fait disparaître et c’est René Paradis,le webmaster de Philos qui m’a tout expliqué : "Ala mort de Marc Sautet, son site n’avait plus de raison d’être et a été suspendu par l’hébergeur car sa veuve, qui avait conçu son site, ne souhaitait pas continuer. Seule fonctionnait encore l’Agora Philo, indépendante. Lorsque Pascal Hardy m’a demandé de faire un site à part entière en remplacement du Cabinet de Philosophie, avec l’accord de l’épouse de Marc, je l’ai tout naturellement référencé sous l’adresse www.socrate.com , que l’hébergeur a remise en service après plus de 6 mois d’arrêt. Ce n’est qu’ensuite que l’adresse www.philos.org m’a été communiquée."

À côté de ce site et émanant de lui il y avait 3 sites de cafés-philo :

La page du café-philo du Cercle
Café-philo créé le 15 septembre 1996
rue Sainte-Anne, 20-22,1000 BRUXELLES : http://www.ping.be/briade.graphic.studio/cafephil.html
Une page plutôt minimaliste, informative et au graphisme assez séduisant qui contenait une courte réponse à la question « Qu’est-ce qu’un café-philo ? » et un résumé de chacune des onze premières séances. C’est devenu par la suite un site, je pense en 1999, et a changé d’URL : http://come.to/cafephilo mais n’existe plus aujourd’hui (22 août 2002)
Contenu de ce site disparu :
- Infos
- des contributions théoriques, Charte et Historique
- Thèmes : Une liste des sujets traités.
- Les collaborateurs
Animateurs : Jean NOËL, Paul Mairesse : paulmairesse@yahoo.com,Gaëtan Scelsi
Secrétaire : Lucrèce Chartry : lucrece.chartry@skynet.be
Webmaster : Carlo Vergult : Carlo.vergult@chello.be

Lapage du café-philo La passerelle (créé le 6 juin1996)
36, quai Saint-Antoine,69002 LYON : http://www.univ-lyon1.fr/LyonSud/adcapt/adcapt27.htm
Qui n’a pas changé d’un iota depuis cette époque (quand on arrive à aller dessus ! si c’est le cas copie ICI)de même que Pascal Maire,comme il semblerait que ce soit une coutume chez les animateurs de cafés-philo, ne répond toujours pas aux emails qu’on lui envoie…
Un article dans Lyon-Capitale
http://www.lyoncapitale.fr/anciens/45philo.html

Page du Cyber Cafè philo d’Italie (aujourd’hui disparue 22 août 2002)  :
http://www.urlo.wnt.it/urlo4/u4p01.htm
Animatrice : Donatella Donati et créé en avril 1997. Page qui elle non plus n’a pas changé depuis sa création…

Il y avait aussi à cette époque 8 articles sur les cafés-philo:

« La philosophie est-elle soluble dans le café ? » http://lia.mrs.fr/taktik/hebdo_354/h354laphilo.htm Un article sur le café-philo de Marseille. Page qui a disparu, copie ICI.

Entretienavec Jean-Christophe Grellety, du Cabinet de Philosophie,
Entretien mené par Claude Thibaut, le 10 novembre 1995, Cybersphère
http://www.quelm.fr/CSphere/N6/Philo.html (plus à cette adresse,une copie ICI)

Cyber-rubriquedu 21 février 1996 par Anne Brigaudeau et Rémi Pietton (France2)
http://www.france2.fr/internet/cyber2.htm#philo (plusà cette adresse)

Joël Donnet, La philo, du bistrot au réseau (Réalisé en Février 1996 pour "Gamma")
http://perso.cybercable.fr/donnet/Articl25.htm

Pierre-LouisChantre, La philo retrouve le sens de la vie Webdo (n°22, 29 mai 1997) :
http://www.webdo.ch/hebdo/hebdo_1997/hebdo_22/philo_22.html

Le"Café Philo" à Tokyo,une expérience du débat au pays de la modestie et de la réserve... Café in mars 1997
http://www.dtinet.or.jp/~lou/cafe.html (plus disponible,une copie ICI)

Saint-Pol-de-Léon ressuscite le mythe de la taverne. Le Télégramme
http://www.bretagne-online.tm.fr/telegram/htdocs/archive/1997/19970515/article/2081086.htm

Frances’slatest cultural invention -- the philosophy café -- has arrived
By Jeremy Iggers in Pensées au Lait :
http://www.utne.com/lens/atc/82culturecafe.html(plus à cette adresse, une copie ICI)

Acoté de ces pages il y avait 2 sites français originaux. Un qui ne semblait pas se reconnaître tout à fait dans les cafés-philo :

Café-philode Figeac :
http://perso.wanadoo.fr/marxiens/philo/cafe/index.htm
Compte rendu des cafés philosophiques tenus au café Champollion de Figeac d’octobre 1996 à janvier 1997. Un site très complet et profond où est peut-être un peu perdu de vue l’intersubjectivitédes cafés-philo... Des ressources de fond sur la philosophie.

Et un qui ne semblaient pas émaner du site de Sautet ni du tout (re)connaîtresa dette :

Café-philode Blois :
http://perso.wanadoo.fr/centre-internet-mythologique/centre-internet-mythologique/page60.html(plus à cette adresse le 22 août 2002)
Site de Bruno Pinchard qui semble plus philosophe que café-philosophe.De bonnes ressources sur la philosophie.

C’est dans ce paysage internet que nous avons créé notre propre site le 28 août 1997 Association Philosophie par tous http://webhome.infonie.fr/jfchazer/devenu http://www.philo-par-tous.org/ depuis un an. Il se situa d’abord dans la lignée du site de Marc Sautet mais aussi en rupture avec. Pour comprendre ce qui's’est passé, il faut expliquer que Marc Sautet n’était pas si clair que ça (Cf. plus haut la question du Cabinet de philosophie et de la naissance des cafés-philo) et qu’il n’était pas seul non plus. Il était entouré de quelques comparses organisés en une association nommée Philos, qui publiaient un magazine mensuel du même nom . Pour compliquer les choses, il était aussi assisté par Jean-Christophe Grellety qui ne s’entendait pas, à juste raison, avec les membres de Philos. A partir de début 1996, vu les créations de plus en plus nombreux cafés-philo un peu partout, il semblait nécessaire pour certains dont moi, de faire de Philos un réel organe de presse qui aurait pu servir de lien entre les cafés-philo disséminés sur toute la France,ce qui ne semblait pas être un objectif des membres de cette association qui semblaient très attachés à leur 20 pages A4 photocopiées au contenu plutôt creux.

Devant l’inertie ambiante, à partir de avril 1996 Jean-Christophe Grellety décida de lancer un nouveau magazine. Aidé de Eric Coulon, alors animateur du café-philo Le Florida à Toulouse, de François Housset animateur du café-philo de Rouen et de moi-même, débuta alors l’aventure de Socrate& C° soutenue au début par Marc Sautet, mais de laquelle il se démarqua très vite préférant certainement le manque d’ambition de Philos. Philos ne semble pas nous avoir pardonné ce qu’ils ont interprété comme une trahison et nous considèrent encore comme des parias(aucune mention n’est faite sur leur site de cette affaire, ni de nos site et magazines ; personne de Philos ne s’est inscrit à la liste de diffusion que nous avons nouvellement crée...) [Note du 22 août 2002 : Les relations semblent quelque peu redevenir plus sereines depuis un peu plus d’un an; quelques membres de Philos sont sur Café-Philo Liste et René Paradis nous a expliqué qu’il n’a "jamais eu quelque consigne que ce soit nous concernant. Nous avions seulement beaucoup de retard dans nos mises à jour. Et vous trouverez vos trois adresses liées au Gil’Bar en attendant que je réorganise notre liste de liens plus très fraîche depuis longtemps]. Mais quand même, cette affaire est toujours en toile de fond des controverses sur les cafés-philo. Socrate & C° n’a pas tenu bien longtemps, mais la preuve était faite que l’on pouvait avoir une presse forte et de qualité et que Marc Sautet et, plus grave, Philos se considéraient un peu comme les propriétaires des cafés-philo.
Socrate & C°
cherche actuellement un second souffle sur le net et y a même disparu...
http://www.socrateand.com/ (plus à cette adresse le 22 août 2002)
redaction@socrateand.com

François Housset a créé son association
PHILOVIVE

17, rue Vieille du Temple 75004 Paris (France) 01 42 77 15 03
email: philovive@hotmail.com
et continue d’animer des cafés-philo
Brasserie Paul
1, place de la Cathédrale 76000 ROUEN 02 35 71 86 07 Débat philosophique tous les mardis de 18h30 à 20h.
Palais de la Culture
19/21 rue Chantecoq 92800 PUTEAUX Le dernier jeudi de chaque mois,à 20h30
Médiathèque Marcel Aymé
15 allée Sainte-Lucie, 92130 Issy-les-Moulineaux Le dernier samedi de chaque mois, à 17h15
Centre Culturel Simone Signoret
av. du Maréchal Foch 95440 ECOUEN 1er vendredi de chaque mois,à 20h30
http://www.geocities.com/francois_housset

Le temps des polémiques ne faisait que commencer (par ex.Lettre aux animateurs de cafés-philo par J.-C. Grellety, l’Incendiaire n°9, octobre 1998, (http://www.incendiaire.net/texte/archives/2incend9/lettre.htm)surtout qu’Oscar Brenifier, qui ne s’entendait ni avec Marc sautet,ni avec Philos, ni avec Jean-Christophe Grellety a lui aussi lancé son magazine, Le Vilain Petit Canard,à cette époque. Ce magazine est distribué en kiosque et semble avoir une bonne santé, mais Oscara pour le moment loupé le virage internet :
Editions Alcofribas Nasier
http://www.alcofribas-nasier.com/
Oscar Brénifier : alcofrib@club-internet.fr
où le ni le Vilain Petit Canard, ni Singulier - pluriel,ni Diotime ne sont en ligne totalement (c’est bien-sûr plus satisfaisant que Philos qui n’est pas du tout en ligne). (Cf.les articles d’Oscar Brenifier publiés dans Diotime / L’Agora:
La consultation philosophique (I) par Oscar Brenifier
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/agora/AG04_031.htm
La consultation philosophique (II) - les difficultés, parOscar Brenifier
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/agora/ag05_026.htm
Les cafés philosophiques par Oscar Brenifier
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/agora/ag01_012.htm
Et "L’atelier philosophique : une école du questionnement?" Savoirs CDI avril 2000 http://www.savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/oscar/oscar.htm
A noter un site impertinent qui se moque d’Oscar Brenifieret de Maître Colette et de leur émission sur Radio Alpha (devenue pour l’occasion "Radio à Plat".Citation : "Ils sont plus forts que Platon, plus doués que Descartes et plus intelligents que Nietzsche. Rien ne leur faitpeur, ni l’ennui, ni la classe spéciale, ni leur taux d’audience.Ils puisent leur courage du plus profond d’eux-même ; leurs armes? les mots. Ils osent s’attaquer aux questions auxquelles le genre humain lui-même n’a jamais osé s’attaquer. Avant eux, la philosophie c’était du pipi de chat ; aujourd’hui c’est... du pipi de canard !". Le plus amusant ce sont les citations en audio... celle-ciest truculente : http://perso.wanadoo.fr/ben.j/canard/VPC_140499.wav
Je ne peux résister au plaisir d’une dernière citation: "ASTUCES : Pour ne pas trop s’ennuyer lorsque Maître Colette ne parle pas, regardez en même temps la télé. Il y a souvent des matchs de foot le mercredi soir où l’on peut se passer des commentaires de la télé ! "
Le Vilain petit Canard.
http://perso.wanadoo.fr/ben.j/canard/cadrecanard.htm

Un an après la création du café-philo du Gilbar et au moment de la fin de Socrate & C°, en janvier1997, nous avons publié un magazine mensuel d’abord de8 pages puis de 24 pages A4 photocopiées, l’Incendiaire.Nous l’avons d’abord distribué clandestinement "sous le manteau" puis nous l’avons déclaré. Quatremois plus tard, en mai 1997, nous avons créé l’association philosophie par tous qui est une association française à but non lucratif (loi 1901) créée par de jeunes étudiants en philosophie de Poitiers (Vienne), qui n’est, bien-sûr, pas réservée aux seuls étudiants en philosophie et qui a pour but de promouvoir et de développer la pratique de la philosophie dans le public, notamment en favorisant :
- la mise en place de débats philosophiques dans les cafés oudans d’autres lieux publics (club philo dans les collèges) ouprivés.
- la publication de documents écrits
- l’organisation de manifestations et d’activités philosophiques,en particulier les soirées lecture.

Finmai 1997 il y eu le colloque de Marseille. Les membres dePhilos pourraient-ils mettre en ligne son histoire ?

Et fin août nous mettions en ligne le site de l’association et l’Incendiaire. Nous souhaitions d’abord faire de notre site un espace de promotion de notre association et de ses activitésmais c’est très vite devenu un laboratoire de réflexion sur les cafés-philo que nous animions et sur les cafés-philo en général, mais surtout globalement sur la philosophie, avec cette idée qu’il fallait changer notre point de vue sur les relations philosophiques : passer d’une philosophie par quelques uns et pour quelques uns à une philosophie pour tous et d’une philosophie pour tous à une philosophie par tous. Nous nous en expliquons en http://www.philo-par-tous.org/apptt/pourqb.html .Surtout qu’en novembre 1997, il y eu une très violente réponse à Marc Sautet.
Lettre de Marc Sautet
http://www.incendiaire.net/texte/archives/incend7/campagne.htm
Réponse à Marc Sautet par Jean-François chazerans
http://www.incendiaire.net/texte/archives/2incend1/chermarc.htm
Réponse à Marc Sautet par Jean-Christophe Grellety
http://www.incendiaire.net/texte/archives/2incend1/surfeur.htm
Nous aurions vivement souhaité une polémique maisdans ce cas comme dans beaucoup d’autres, nos propos sont restés lettre morte... Pourtant l’enjeu était de taille : penserla place des cafés-philo au sein de la philosophie et dela cité.

Mais Marc Sautet avait peut-êtremieux à faire : après le colloque de mai àMarseille "une tournée en Amérique Centrale" et, plustard "trois mois de folie (Allemagne, Canada, Polynésie,Brésil, Togo) entre septembre et novembre", il souhaitaitinternationaliser les cafés-philo ce qui a quelquefoisréussi :

Le Café philosophique de Québec
Un café philosophique, inspiré du Café des Phares de Marc Sautet,a vu le jour à Québec le dimanche 5 octobre 1997. Les rencontresont eu lieu deux fois par mois d’abord aux Salons d’Edgar puisau Bistro Chez Livernois.
Antoine Gautier : cafe@citeweb.net
http://www.citeweb.net/cafe
Article sur le café-philo :
http://www.ulaval.ca/scom/Au.fil.des.evenements/2000/02.10/cafe.html
la liste des sujets traités, des compte-rendus et quelques ressources sur les cafés-philo...
Antoine Gautier m’a écrit le 31 décembre 2000 :"Le "Café philo de Québec" est né en octobre 97, suite àla visite de Marc Sautet au salon du livre de Québec, durant lequelcelui-ci anima 5 débats. Il a fonctionné depuis au rythme de 2x/mois, jusqu’en mai 2000. Pour l’instant, le café se "repose". Le site www a été lancé dès les premières rencontres, il compte une trentainede comptes rendus, tous rédigés pas des volontaires. Si j’en crois les compteurs, il y a eu depuis le début entre 3000 et 5000 "hits"(visites), avec des pics suite à l’intérêt des médias pour le café (tv, journaux). On a commencé chez altern.org, puis déménagéchez citeweb suite aux déboires de altern. C’est un site modeste,sans pub. (cafe.citeweb.net/)"

Café philo de Düsseldorf
Die Veranstaltungen des Café Philosophique finden jeden zweitenund vierten Sonntag im Monat von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr im Restaurantdes Künstlervereins Malkasten, Jacobistr.6, 40211 Düsseldorf statt.Die Teilnahme ist kostenfrei.
http://www.cafephilo.de/
emilio_pilar@compuserve.com
Emilio González Roncero m’a écrit le 31 décembre2000 : "the Café Philosophique took place the first timein September 1997 in Düsseldorf (Germany). Marc Sautet presentedit twice and also Gunter Gorhan came the same year to give usan impression of the “Agora”. They were three, who brought thisidea to our city: Dr. Ulrich Teich, a local lawyer; Mr. Wengenroth,management of the “Malkasten”-Restaurant, which provided the localityand Mrs. Farisson, director of the Institut Francais. Since January1998 a team of local “animateurs”, which I was part of, took overthe organisation and carrying-out of the Cafés Philos, twice amonth each 2nd and 4th Sunday in the Restaurant “Malkasten”, Jacobistr.6,Düsseldorf. In Autumn 1999 the “Café Philosophique e. V.”-non-profit-associationwas established. Our aim was to spread the idea of the Cafés Philosand help to establish others. After a while a second Café Philoopened in the city of Essen and later in Dortmund (fortnightly).There is also a Café Philo in Kaarst and another has been recentlyestablished (August 2000) in Koblenz. The last two are runningonce a month. I am only considering the Cafés, which work accordingto the Café de Phares, and not public meetings (courses and otherevents) with philosophical character, of which there are a lotmore. That is to say: - they do not charge for the entrance -they select the theme ad hoc - they have chosen a gastronomicambience Next year we are anxious to open further Cafés in Cologne,Bochum and Wuppertal. Our web site (www.café-philosophique.de)exists since February 2000. "

Das philosophische Caféin Innsbruck - Café philo d’Innsbruck
Café-philo créé le 13 novembre 1997
http://www.uibk.ac.at/c/c6/c602/philcaf.html#info1
Site créé en décembre 1998
manfred.kienpointner@uibk.ac.at
peter.kuegler@uibk.ac.at
elisabeth.mairhofer@uibk.ac.at
manfred.pascher@uibk.ac.at
martin.sexl@uibk.ac.at

Le café-philo de Poitiers et les cafés-philo se sont retrouvés n’être qu’une partie des actions de l’Association. L’Incendiaire a très vite pris une place importante et nous en avons fait un site à part http://www.incendiaire.net/ . Très rapidement nous avons développé despages sur les cours et l’enseignement de la philosophie http://www.philo-par-tous.org/apptt/methode.html . En effet dès la création du site, les multiples demandes "dissertatoires" des lycéens en détresse aussibien sur notre site que sur les niouzes, nous ont conduit à construireune page enseignement où nous proposons des conseils pour le bacet des méthodes pour la dissertation et le commentaire de texteaussi qu’une bibliographie pour les lycéens ou les débutants.En outre, au vu du nombre de demandes et de leur aspect dilétante et consumariste, nous avons rapidement proposé des cyber-cours particuliers et des aides à la dissertation payants.
Puis, a partir de novembre 1998,un retour aux cafés-philo s’est imposé et nous avonscréé Café-PhiloWeb dont nous avonsfait un site autonome http://cafephiloweb.free.fr. C’estun e-zine philosophique spécialisé dans les cafés-philo quiest alimenté directement par les contributions que les visiteurs.Ce site contient :
- une page sur les adresses des cafés-philo, réadaptée en décembre 2000 en une page d’adresses web et email (puisquePhilos a réactualisé sa page d’adresses
- une page information sur les cafés-philo
- une page sur les liens avec les autres sites de cafés-philo
- Une page sur l’animation et la participation à des cafés-philooù les animateurs ou les participants peuvent expliquer commentils procédent, ce qui s’y passe
- Une page composée des comptes-rendus de débats que nous recevrons
En juin 2000 nous avons rajouté un chat http://chat.multimania.fr/acces/coursdephilo/ et un forum http://forums.multimania.fr/lire/coursdephilo/ pour pouvoir nous entretenir des sujets de dissertation et unautre forum http://forums.multimania.fr/lire/philopartous/ concernant la possibilité que tout le monde soit philosophe.
Et enfin le 27 novembre 2000 nous avons créé Café-philoliste http://www.egroups.fr/group/cafe-philoliste une liste de discussion qui nous permette d’échanger surles cafés-philo, aussi bien sur l’animation que sur la participation,mais aussi de partager nos diverses expériences et expérimentations.

Des sites de cafés-philo sesont créés dans les mois qui ont suivis. Ce sont surtout des sites informatifs, qui proposent les coordonnéesdu café-philo, les listes des sujets traités etquelques compte-rendus. Les ressources théoriques sont la plupart du temps quasi-inexistantes.

Café Philosophique im Café Prückel
Stubenring 24, Wien I. AUTRICHE Tel: 512 61 15, ReinhartHosch Karl Riesenhuber, Rudolf Taschner
http://www.spinnst.co.at/CPCP/index.html
weberknecht@mail.cso.co.at
karl.riesenhuber@theresianum.ac.at
Un site en allemand qui, outre des informations sur le café-philo,propose quelques ressources théoriques sur les débats.

Les débats philosophiques du Tonneaude Diogène à Grenoble
http://www-bshm.upmf-grenoble.fr/~paco/PHITO/

Le Café Philosophique de Nouméa
http://www.offratel.nc/~auvergne/JF9.html
Alain Gasse : auvergne@offratel.n
Des compte-rendus.

Café philo de Pantin maintenantau
Bar-Tabac le Flash
44 rue des 7 arpents, 93000 PANTIN, tous les premiers samedisdu mois, Jacques CAHU,
http://www.multimania.com/btsetk/philo/philo.html
jacques.cahu@wanadoo.fr
http://www.multimania.com/btsetk/philo/philo.html
Contact : vmonton@club-internet.fr
Des infos, quelques photos et des compte-rendus de débats

Marc Sautet est mort le 2 mars 1998 et quelques mois plus tard s’opérala fusion socrate.com et philos.org. Il n’y eu d’abord qu’un forum l’Agora Philo http://agora.webaxess.net/ puis le site de Philos http://www.philos.org s’est étoffé. Outre le forum l’intérêtde ce site est la liste des cafés-philo qu’il contient, bien sûr lorsqu’elle est à jour et elle semble l’êtreà peu près aujourd’hui (26 décembre 2000).On peut, si on souhaite participer à un café-philo,en trouver les coordonnées. Par contre le contenu théoriqueest assez minimaliste et ne semble pas beaucoup se développer.Quelques analyses toutefois dans : esprit des cafés-philo,concept - histoire (Cf. l’article de Pascal Hardy "Vous avezdit " Café-Philo " ?" publié par Diotime / L’Agora http://www.ac-montpellier.fr/ressources/agora/ag02_019.htm.)Le magazine Philos n’est pas du tout en ligne (sauf quelques couvertures).Mêmes remarques pour l’activité (Association Cafes-philo, créer un café-philo, réseau des animateurs).

D’autres sites de cafés-philo se sont encore créés dans les mois qui ont suivis.Ce sont comme les premiers des sites informatifs, qui proposent les coordonnées du café-philo, les listes des sujets traités et quelques compte-rendus. Les ressources théoriques sont la plupart du temps quasi-inexistantes.

Café-philo de Lima (Perou)
Crée en avril 1998 et lié à l’ASOCIACIONCULTURAL Y EDUCATIVA BUHO ROJO semble être englobédans un projet beaucoup plus vaste de "Philosophie appliquée".
http://www.geocities.com/Athens/Academy/7124 maintenant http://www.buhorojo.de/
Site assez complet en espagnol, explications des cafés-philoet de la démarche. Compte-rebdus de débats.

Filosoferna är på väg tillbaka(en suédois)
http://www.metro.se/daily/980307/Noterat/cover/cover.html

Café philo.sophe (Bale Suisse,en allemand)
http://www.viavia.ch/philosophes/index.html
site seulement informatif.

Café Salon philosophique deBoulder, Colorado, USA (en anglais)
1107 Pearl Street, Boulder (Colorado, USA) 1st et 3rd saturdayof month at 18h30
Samuel Avital : savital@nilenet.com
http://www.indranet.com/arts/lcds/salon/salonwhat.html
Des infos sur les cafés-philo englobé dans unprojet plus vaste.

Cafés Philo à BRUXELLES
http://www.users.skynet.be/sky80245/cafphilo/idx_phil.htm
email : sky80245@skynet.be
Le site fédérateur des cafés-philo de Bruxelles.Il contient :
La définition du café-philo par les animateurs du Cercle et par l’auteur du site.
Une page pour chaque café-philo
1) Au "Cercle" 20-22 rue Sainte-Anne - 1000 Bruxelles( Sablon ) Tous les Dimanches à 18h00. - Entrée Libre. DernierDimanche du mois : Thème proposé par les animateurs. Café-philoqui a son propre site http://come.to/cafephilo (voir plus haut)
2) Au "Verre d’eau" -- 5 Chaussée d’Alsemberg 1060 Bruxelles( à ±10m de la Barrière de St Gilles ). Tous les Samedis à 18h00.- Entrée Libre. Petite Restauration. ( et c’est bon ! )
5 compte-rendus des débats.
3) Restaurant "La Vie Sauvage" 12, rue de Naples - 1050Bruxelles. Tous les dimanches à 17h45. Animateurs : CharlesH. Davila, agrégé de philosophie Frédéric Jarry, agrégé de philosophieP.A.F 100 BEF.
Contact : pragma@europe.com
4) Au BAROB’ART asbl -- Rue de Namur,87 1400 Nivelles- Belgique Tel : 067/21.73.22 --- E-Mail Info Barob’Art Dans la continuité et l’esprit des Cafés Philo’s organisés sousl’impulsion de Marc Sautet à Paris, et ensuite sous l’égidede l’asbl Autre à Bruxelles, le Barob’Art vous propose tous les quinze jours un café philo. Un réel moment d’exercice decitoyenneté. Animation assurée par Axelle Devos, Philosopheet Marc D’hondt, Formateur au CESEP Prochaines rencontres le7 Mai, et le 21 Mai, à 19h00, ensuite tous les Vendredis deJuin et Juillet à 19h00.
5) Anciens Débats du Chicon Masqué

Le Chicon Masqué
http://www.inti.be/autre/
chaque samedi de 18 à 20 heures dans un lieu sympa et animé:18 rue de l’épée 1000 Bruxelles (derrière le Palais de Justice)[Existe-t-il encore ?]
8 compte-rendus de débats.

Cafés philo et groupes de discussion
http://www.webb.net/sites/log/cafephil/cphidx.htm
Des compte-rendus des cafés-philo de Bruxelles etdu Bar des Oiseaux à Nice

laRafale
Granville (50) - Haute Ville - 1er dimanche du mois à 16h00
http://wwwusers.imaginet.fr/~alphatel/philo/philo.htm
Michel Vaugrante : alphatel@imaginet.fr
Calendrier des réunions, plan d’accès, synthèses(6 compte-rendus : Croyances, Opinions et Points de vue ; La Publicitéet ses incidences ; L’Erotisme de Platon à nos jours ; Tabouset Interdits ; L’Autorité ; Les Intelligences)

la Maison de Haute Alsace
Village-Neuf (67) - dernier vendredi du mois à 20h00
Café-philo créé le vendredi 19 juin 1998
J. Pfister : jocelyne.pfister@libertysurf.fr
http://www.cafe-philo.com/ (mis en ligne le 11 avril 1999)
Un site débutant et qui on espère va beaucoup sedévelopper.

Brasserie St. Epvre
C’est la troisième saison des cafés philo de Nancy à la BrasserieSt. Epvre. A raison d’une fois par mois, philosophes, écrivains,sociologues, psychothérapeutes et passionnés des discussions dece genre se rassemblent de manière informelle autour de Jean-PierreBianchini, prof de philo au lycée St. Elisabeth à Nancy. Fortde son expérience parisienne, c’est lui qui a lancé cette initiativeici.
http://www.toutnancy.com/articles/cafephilo/
Contenu du site : les compte-rendus des 2 derniers débats(octobre et novembre 2000).

Café de Philosophie dumémorial de Caen
créé le 1er septembre 1997
Esplanade Général Eisenhower - BP 6261 - F 14066 - CAEN CEDEX- FRANCE Téléphone : 02 31 06 06 44 - Fax : 02 31 06 06 70 -
Animé par Charles-Edouard Leroux celeroux@aol.com

memorial@unicaen.fr
http://www.memorial.fr/02AGENDA/philo99.shtml
A peu près 80 compte-rendus disponibles en ligne ! Le sitele plus complet du web de ce point de vue.

Café débats de la Seyne sur mer
http://www.chez.com/vivprovence/philo/accueil.htm
email : vivprovence@chez.com
Une page qui annonce les débats passés...

Le Café-Philosophie au Lycée PaulCornu. Réunion du 31 janvier 2000
http://www.etab.ac-caen.fr/cornu/gp000131.htm
Un café philo dans un établissement scolaire, deuxprofs de philo, un documentaliste, les photos montrent àquel point la conférence "écoute quand je teparle" n’est pas démodée...

Le café des philosophes
Rendez-vous le 2ème Dimanche de chaque mois, de 17h00 à 19h00à la Pizzeria « Les Acacias » à Bourbon l’Archambault (Allier03160).
http://www.chez.com/cafephilo/index.htm
patrice.collier@caramail.com
Patrice.Collier@moniut.univ-bpclermont.fr
Une explication du déroulement des séances, uneliste des sujets traités et quelques compte-rendus. Lecalendrier s’arrête en mai 2000...

Sur un bateau
Une émission de découvertes philosophiques
Tous et tous les premiers mardis du mois de10H00 à 11H00 les deuxième jeudis du mois de 16H00 à 17H00 (rediffusion) sur RadioCampus Bruxelles 107,2 Mhz Une émission présentée par: NadineCastagnié Laurence Defalque et Marc L’Hoost
http://users.belgacom.net/bn345674/bateau1.html
Une émission radio philosophique ? par Marc L’Hoost (Diotime /l’Agora)
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/agora/AG04_038.htm
"Depuis le mois d’avril 1996 jusqu’au mois d’octobre 1997se sont tenus régulièrement au Café «Le Pantin», chée d’Ixelles355 à 1050 Bruxelles des «Cafés Philosophiques» animés par MarcL’Hoost, licencié en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles,pourquoi et comment ? Dans une époque où l’on ne cesse de nousrabâcher les oreilles avec le renouveau religieux , il semblaitpeut-être bon de s’inquiéter si un renouveau philosophique neserait pas mieux venu et plus apte à répondre aux questions quenotre société nous pose aujourd’hui ? C’est à cette question quetentait de répondre Marc Sautet dans son livre «Un café pour Socrate».Le développement des débats philosophiques dans des lieux publics,tel que Marc Sautet à contribué à les développer, au Café du Phare,place de la Bastille à Paris est là pour nous montrer combienun renouveau philosophique apparaît comme indispensable pour nousaider dans notre société en mal de repères. Pourquoi Paris etd’autres villes françaises auraient-elles eu le privilège descafés philosophiques, pourquoi pas Bruxelles, et le Pantin enl’occurrence ? Donc, le véritable sujet des débats philosophiques,qui se déroulèrent chée d’Ixelles, fût de nous aider à mieux savoirfaire face à la crise de la société actuelle et de peut-être savoiry remédier. Il était, en effet, important que la philosophie retrouvesa vocation socratique qui est de mettre la cité en alerte pourqu’elle cherche d’où vient le mal, de là l’importance du retoursur la place publique du philosophe, il est important que lesphilosophes s’installent au sein de la cité, qu’ils apprennentà sortir cette discipline de son soliloque, qu’ils apprennentà la rendre accessible à tous les citoyens. Après avoir constatéque la société actuelle est marquée par la «défaite de la pensée»,dans une société où l’argent est devenu le centre de nos préoccupations,nous aurions tout à gagner à revenir deux mille cinq cents ansen arrière,.. à ramener la philosophie sur l’agora, sur la placepublique, et quel meilleur lieu de rencontre qu’un café ouvertau dialogue. Dans la même optique, le développement d’une émissionradio susceptible d’élargir le débat était bienvenu. "

Café-philo du collègeJ. J. Perret
La vie d’un café-philo dans un collège. Des compte-rendusde débats, des infos...
http://www.multimania.com/philoperret/
philo